Les statuts de l'association ci-dessous ont été adoptés lors de la première Assemblée Générale de l'association, le 20 octobre 2001.

 

Article Premier : Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "Association des Anciens Elèves du Lycée Saint-Louis".

Article 2 : But et durée
Cette association a pour but de favoriser les liens d'entraide et d'amitié entre les élèves du Lycée Saint-Louis et leurs aînés. Elle oeuvrera en outre au rayonnement et à la renommée du Lycée Saint-Louis.
Elle est créée pour une durée illimitée sauf dissolution prononcée par l'assemblée générale extraordinaire ou le conseil d'administration conformément à l'article 12.

Article 3 : Siège Social
Le siège social est fixé au Lycée Saint-Louis (44, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris). Il pourra être transféré par décision du Conseil d'Administration.

Article 4 : Composition
L'association se compose de :
- Membres d'Honneur,
- Membres Actifs,
- Membres Stagiaires.
Est Membre d'Honneur toute personne ayant contribué au prestige du Lycée Saint-Louis ou de l'association. Les membres d'honneur sont nommés par le Conseil d'Administration sur proposition de l'un de ses membres. Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation.
Est Membre Actif toute personne ayant été élève du Lycée Saint-Louis, quelles que soient la durée de fréquentation et la ou les classes suivies, et ayant acquitté la cotisation annuelle.
Est Membre Stagiaire tout élève fréquentant le Lycée Saint-Louis pendant l'année en cours. Les membres stagiaires sont dispensés de cotisation et perdent leur qualité de membres stagiaires dès qu'ils ne fréquentent plus le Lycée Saint-Louis ou qu'ils deviennent membres actifs de l'association.

Article 5 : Radiations
La qualité de membre de l'association se perd par :
- Démission adressée au Président de l'association,
- Radiation par le Conseil d'Administration en cas de non-paiement de la cotisation,
- Radiation par le Conseil d'Administration en cas de faute grave ; l'intéressé pourra dans ce cas, s'il le désire, s'expliquer auprès du Conseil d'Administration,
- Décès.

Article 6 : Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
- les cotisations de ses membres, dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d'Administration,
- les dons de ses membres,
- les participations aux frais engendrés par les manifestations ou activités organisées par l'association,
- les subventions éventuelles de l'État ou des collectivités locales,
- les revenus de ses biens,
- toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.

Article 7 : Conseil d'Administration

1. Composition
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé d'au moins quatre membres élus parmi les membres actifs de l'association. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d'Administration élit en son sein :
- un Président,
- un ou plusieurs Vice-présidents,
- un Secrétaire, et s'il y a lieu, un Secrétaire adjoint,
- un Trésorier, et s'il y a lieu, un Trésorier adjoint
qui constituent le Bureau Directeur de l'association.
Peuvent également assister au Conseil d'Administration, avec voix consultative, un représentant de la Direction du Lycée Saint-Louis, non nécessairement membre de l'association, deux représentants des Élèves du Lycée Saint-Louis et un représentant des parents d'élèves.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à expiration des mandats.

2. Réunion
Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins par an, sur convocation de son Président ou sur la demande du tiers de ses membres.
Il délibère valablement s'il réunit au moins la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité absolue ; en cas de partage la voix du Président est prépondérante.
Tout membre qui, sans excuse, n'aura pas assisté à deux réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire du Conseil d'Administration.

3. Pouvoirs
Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous les actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale.
Il surveille et assiste la gestion du Bureau Directeur, nomme et mandate les représentants de l'association.

Article 8 : Assemblée Générale ordinaire

1. Composition
Elle comprend tous les membres de l'association tels que définis à l'article 4. Le Conseil d'Administration peut inviter des personnalités à participer à l'Assemblée Générale, sans que celles-ci ne prennent part aux votes.

2. Réunion et déroulement de la séance
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an. Au moins quinze jours avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du Secrétaire.
Le Président, assisté des membres du Conseil d'Administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association. Le Trésorier rend compte de la gestion du Bureau Directeur et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
Il est procédé au cours de la séance au remplacement des membres sortants et rééligibles du Conseil d'Administration.

3. Délibération
L'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Les décisions, concernant des points non réglementés en matière de vote, sont prises à la majorité simple des membres présents.
Les membres stagiaires ne prennent pas part aux votes.

Article 9 : Assemblée Générale extraordinaire
Sur décision du Conseil d'Administration, ou sur la demande d'un tiers des membres de l'association, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l'article précédent.

Article 10 : Révision des statuts
Les statuts de l'association peuvent être modifiés par l'Assemblée Générale. L'ordre du jour de celle-ci comporte alors les modifications proposées par le Bureau. Ces modifications doivent être ratifiées par les deux tiers des membres présents. Elles prennent effet dès la clôture de l'assemblée générale.

Article 11 : Règlement Intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration, qui le fait entériner par l'Assemblée Générale suivante. Dans le cas de son adoption ledit règlement prend effet dès l'Assemblée Générale achevée.

Article 12 : Dissolution
L'association peut être dissoute par décision unanime du Conseil d'Administration ou par les deux tiers au moins des membres de l'association réunis à cet effet en assemblée générale extraordinaire. Des liquidateurs seront nommés, le cas échéant.

 


Association des Anciens Elèves du Lycée Saint-Louis © Octobre 2001